![]() |
![]() |
![]() |
X. MISE EN PLACE DU SERVICE SAMBA
SMB (Session Message Block), également
appelé NetBIOS ou LanManager, est utilisé par Microsoft Windows
3.11, NT, 95, 98 et 2000 pour partager des disques et des imprimantes.
En utilisant les outils Samba d'Andrew Tridgell, les systèmes Unix
(Linux inclus) peuvent également partager des disques et des imprimantes
avec des hôtes Windows.
Vous avez besoin d'installer la package :
samba
Il y a deux façons de lancer samba au boot. Soit par l'intermédiaire du service INET et il faut dans ce cas, rajouter les lignes suivantes dans le fichier /etc/inetd.conf :
Soit, par l'intermédiaire du programme setup (ou drakxservices), en activant l'onglet smb. Je n'ai personnellement testé que la première solution.
Samba possède deux fichiers de configuration : /etc/smbusers et /etc/smb.conf. Le premier permet de définir les utilisateurs qui ne sont pas autorisés à se connecter à distance. Le second permet de définir des droits sur des répertoires (pour les utilisateurs qui se connectent à votre machine). Par exemple, si on veut partager un répertoire /home/cirl2, accessible seulement par l'utilisateur robert et qui a qui on donne le nom de partage robert_partage, il faut rajouter les lignes suivantes dans le fichier /etc/smb.conf :
Remarque : les PC sous Windows NT4 service pack 3 et supérieurs ainsi que les PC sous Windows 9x ou 2000 utilisent des mots de passe cryptés pour s' authentifier, ce qui est incompatible avec Linux. La solution consiste à rajouter des clés dans la base de registre pour obliger Windows à ne pas crypter ses mots de passe.
Avec Windows 9x :
rajoutez une valeur DWORD telle que : EnablePlainTextPassword=1
Avec Windows 2000 :
rajoutez une valeur DWORD telle que : EnablePlainTextPassword=1
Avec Windows NT4 :
rajoutez une valeur DWORD telle que : EnablePlainTextPassword=1
Autre solution :
Avec des versions récentes de Samba, il semble y avoir une 2ème solution (je ne l'ai personnellement pas testée) qui permettent de ne pas avoir à modifier la base de registre de chaque hôte Windows. Vous devez tout d'abord générer un fichier contenant les utilisateurs et les mots de passe des personnes autorisées à se connecter. Le plus simple est d'utiliser l'utilitaire mksmbpasswd.sh avec le fichier /etc/passwd. Tapez la commande :
cat /etc/passwd | mksmbpasswd.sh > /etc/smbpasswd
Editez ensuite le fichier /etc/smb.conf et décommentez les lignes :
encrypt passwords = yes
smb passwd file = /etc/smbpasswd
N'oubliez pas de relancer SAMBA (ou INET suivant la façon dont vous l'avez configuré) avant de faire des essais
Voyons maintenant comment connecter une machine Linux à une répertoire partagé sur une machine NT4. Prenons un exemple concret : soit une machine cirl1 sous Windows NT4 avec un répertoire travail partagé. Pour se connecter depuis une machine Linux avec cirl3 comme nom d'utilisateur et idefix comme mot de passe, il faut taper la commande suivante :
Les fichiers partagés sont alors visibles dans le répertoire /mnt/cirl1. Pour stopper la connexion, il suffit de démonter le répertoire avec la commande :
umount /mnt/cirl1
![]() |
![]() |
![]() |