Index Page précédente Page suivante

IX. MISE EN PLACE DU SERVICE SMTP

SMTP (Simple Mail Transfert Protocol) est un protocole qui permet de gérer le courrier entrant, c'est-à-dire le courrier que vous envoyez à une autre personne. Par convention, il utilise le port 25. Plusieurs démons existent (qmail, smail, etc.). Comme la plupart des distributions proposent sendmail, c'est celui que nous allons utiliser. sendmail a la réputation d'être l'usine à gaz des serveurs SMTP, aussi, nous ne verrons que quelques unes de ses nombreuses options.
 

A. Installation

Les packages à installer sont :

   sendmail
   sendmail-cf

Si vous désirez consulter la documentation accompagnant ce programme, il vous faudra aussi installer le package sendmail-doc
 

B. Configuration

Une fois sendmail installé, il faut lancer le démon. Ceci se fait en tapant la commande :

   /etc/rc.d/init.d/sendmail start

Remarquez que sendmail n'est pas un démon lancé par l'intermédiaire d'inetd. Pour que sendmail se lance automatiquement à chaque boot, il faut utiliser le programme setup pour la Red Hat 6.x, 7.x ou la Mandrake 6.x. Pour la Mandrake 7.0, il faut utiliser la commande drakxservices. Sélectionnez sendmail et validez.

a) Le fichier /etc/aliases
Il contient les alias des utilisateurs. Par exemple, il est courant de rediriger les mails adressés à postmaster sur la boîte aux lettres de root. Editez ce fichier, il contient des exemples pré-configurés.

b) Le fichier /etc/mail/access
Il permet d'accepter ou de refuser l'entrée du courrier en fonction de l'endroit d'où il est envoyé. Voici un exemple :

   chek.com REJECT
   toto@chek.com OK
   smtp.free.fr RELAY
   10.0.0 DISCARD
   192.168.0.1 550 Mail from your host is denied

La 1ère ligne stipule que tout le courrier en provenance du réseau chek.com sera refusé. L'envoyeur en sera avertit avec comme message d'erreur : 550 Access denied, mis à part le courrier provenant de l'utilisateur toto (2ème ligne) qui lui sera accepté.

La 3ème ligne désigne le serveur smtp.free.fr comme étant un serveur de courrier relais.

La 4ème ligne spécifie que tout le courrier provenant d'une adresse IP commençant par 10.0.0 sera refusé, et que l'envoyeur n'en sera pas averti.

La 5ème ligne refuse tout courrier provenant de l'adresse IP 192.168.0.1 et averti l'envoyeur avec un message customisé.

Remarque : les 3 premières lignes supposent que votre machine peut communiquer avec un serveur de noms (voir chapitre concerné).


Index Page précédente Page suivante